※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※

Les Chevaliers de l'Ordre du Temple ✳️ .


Origines de l'Ordre du Temple

De l'an 1100 à l'an 1106 deux chevaliers croisés ( Hugues des Païens et Geoffroy de Saint-Omer ) ainsi que quelques croisés anonymes se mirent au service de l'Ordre du Saint Sépulcre afin de défendre Jérusalem. De 1106 à 1116 ces Chevaliers changèrent d'affectation, à la demande du Roi Baudouin 1er ils fouillèrent les fondations de l'ancien palais de Salomon, espérant y trouver l'arche d'alliance. Il est certain qu'ils trouvérent des éléments de la plus haute importance et que ces exhumations ébranlérent la foi de ces preux chevaliers. Les écrits retrouvés furent après accord de Saint Bernard confiés à Etienne Harding pour transcription et ainsi consolider les textes bibliques existants. A partir de 1118 leur mission de fouilles achevée, ils se consacrèrent à la création d'une milice armée pour défendre Jérusalem et les Etats Latins. C'est le 23 janvier 1120, lors du concile de Naplouse que naquit, sous l'impulsion d'Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ( en latin : pauperes commilitones Christi Templique Salomonici ), qui avait pour mission de sécuriser le voyage des pèlerins affluant d'Occident depuis la reconquête de Jérusalem et de défendre les États latins d'Orient. Dans un premier temps, Payns et Saint-Omer se concentrèrent sur le défilé d'Athlit, un endroit particulièrement dangereux sur la route empruntée par les pèlerins par la suite, l'une des plus grandes places fortes templières en Terre Sainte fut construite à cet endroit : le château Pèlerin. Le nouvel ordre ainsi créé ne pouvait survivre qu'avec l'appui de personnes influentes. Hugues de Payns réussit à convaincre le roi de Jérusalem Baudoin 1er de l'utilité d'une telle milice, chose assez aisée au vu de l'insécurité régnant dans la région à cette époque. Les chevaliers prononcèrent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Ils reçurent du patriarche Gormond de Picquigny la mission de « garder voies et chemins contre les brigands, pour le salut des pèlerins » (« ut vias et itinera, ad salutem peregrinorum contra latrones ») pour la rémission de leurs péchés, mission considérée comme un quatrième vœu habituel pour les ordres religieux militaires. Le roi Baudoin 1er leur octroya une partie de son palais de Jérusalem ( anciennement palais du roi Salomon, aujourd'hui Mosquée al-Aqsa ), cette partie était celle qui abritait les écuries du roi Salomon. Le roi Baudoin 1er ✳️ leur donna également la mosquée bâtie sur les vestiges de l'ancien Temple du roi Salomon, c'est pour cette raison que ces chevaliers furent dénommés "Templiers" ou "Chevaliers du Temple". Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer furent les seuls chevaliers à avoir fondé la milice avant que celle-ci ne devienne l'Ordre du Temple.

Chevaliers fondateurs de l'ordre.

- Hugues des Païens, fondateur de l’ordre et premier Grand Maître. Certains le prétendent originaire de Troyes en Champagne, d’autres prétendent qu'il vient de l’Ardèche, il se peut aussi qu'il soit issu de la famille des Châtelains de Saint Omer, frère de Geoffroy, et que l’on surnommait « le païen ». C'est le premier Grand Maître de l’Ordre.
Si vous désirez en savoir plus sur              Hugues des Païens

- Geoffroy de Saint-Omer, fondateur de l’ordre. Parti de ses Flandres natales avec ses deux frères Hugues et Gérard, pour la première croisade avec ses amis, Godefroy de Bouillon et Baudouin de Boulogne son frère, futur Roi de Jérusalem. Il crée avec Hugues et une poignée de croisés fidèles, en 1118, l'Ordre du Temple. En 1127 avec Hugues il rentre en France pour demander de l'aide aux seigneurs du Nord et d'Angleterre, il en profite pour fonder la première commanderie d’occident à Ypres.
Si vous désirez en savoir plus sur            Geoffroy de Saint-Omer

Après l'an 1125 d'autres chevaliers rejoindront l'Ordre du Temple.

- Robert de Craon ,
c'est le 2ème Maître du Temple et son législateur. Originaire d’Anjou, mais apparenté aux grandes familles du nord, par ses arrières grands parents, barons d’Artois, Sires de Créquy. Certains le surnomment Roral. Il rejoint Jérusalem après le décès de son épouse Richéze en fin d'année 1130.
- André de Montbard, c'est l’oncle maternel de Saint Bernard. Il entre avec lui dans l’Ordre Cistercien et l’aide à fonder Clairvaux, dont il est élu abbé. Homme d'une très grande foi, après le concile de Troyes en 1131, il entre dans la nouvelle milice du Temple sous la conduite d’Hugues. Il reste en Terre Sainte et devient le conseiller de la Reine Mélisande. D’abord Sénéchal de l’ordre, il en deviendra plus tard le 5ème du Temple.
- Archambault de Saint-Amand , Présent à Troyes entre 1129 et 1130, Flamand d’origine, plus exactement du Hainaut, la Foi le gagne et il s’emploie contre ses ennemis de la Chrétienté. Certains pensent qu'il est le père d’Eudes, il sera le 8ème Maître du Temple .
- Hugues Rigaud, Originaire du Languedoc, il est présent au concile de Troyes entre 1129 et 1130 où se décideront les caractéristiques qui régiront l’Ordre, de retour dans sa Provence natale, il sera visiteur du Temple, puis procureur du Temple.
- Payen de Montdidier, originaire de Montdidier en Picardie, il est présent au concile de Troyes entre 1129 et 1130, Hugues lui demandera de gérer les biens de toute la région du Nord de la France. Il reste donc sur place en qualité de Précepteur du Temple pour la France.
- Bernard Rolland, Originaire du Marquisat de Provence, participant au concile de Troyes, il est désigné pour faire connaître l’Ordre du Temple dans le sud de la France. Ayant reçu de nombreuses donations, il fonde une des plus grandes commanderies à Richerenches.
- Geoffroy de Bossoit. Homme de Baudoin IV, comte de Hainaut en Belgique actuelle, il laisse ses territoires de Frameries à l’Ordre du Temple et il défend vaillamment avec les templiers la Terre Sainte. Il participe au concile de Troyes entre 1129 et 1130.

Grandeur et décadence de l'Ordre.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations qui traitent de la vie de l'Ordre pendant deux siècles d'une existence mouvementée. Toutes les croisades sont également abordées, ainsi que toutes les batailles menées en orient par les templiers les hospitaliers et les teutoniques. Les chevaliers du temple furent les gendarmes de la chrétienté, sans eux il n'y aurait pas eu d'états latins d'orient. Seule la première croisade fut une réussite toutes les autres croisades se soldèrent par des échecs. Les rois chrétiens d'occident n'ont jamais véritablement mis les moyens nécessaires en oeuvre pour conserver les états latins, les seigneurs occidentaux ne désiraient pas laisser partir leurs gens pour coloniser l'orient car sinon qui aurait cultivé et travaillé dans les fiefs petits ou grands ! Dès l'année 1250 la noblesse occidentale avait fait le constat que les états latins seraient à terme perdus par les chrétiens et, dans ces conditions à partir de cette date les départs pour la terre sainte furent de plus en plus rares. Abandonnés à leur triste sort dès l'année 1250 les templiers résistèrent comme ils purent et sans démériter, afin de garder le plus longtemps les états latins les seigneurs chrétiens d'orient acceptèrent des trèves de 10 ans de plus en plus humiliante pour les chrétiens. Enfin en 1291 templiers, teutoniques, et hospitaliers furent exterminés par les musulmans à saint jean d'âcre, les quelques survivant se réfugièrent d'abord à Chypre puis regagnèrent leurs pays d'origine. Le retour des templiers ne posa de problème dans aucun pays, sauf la France ou son roi Philippe le Bel désirait faire main basse sur les trésors des templiers, la suite tout le monde connait ... Une campagne royale épouvantable de dénigrement de l'Ordre qui durera de 1292 à 1307 puis l'arrestation et la torture des templiers, l'abolition en 1312 de l'Ordre du Temple, des bûchers dans toute la France de 1307 à 1314. Il ne faudrait pas croire que les templiers se sont laissés faire, car la stupeur passée ils se sont défendus dès l'année 1308, un grand nombre de templiers n'ont pas reconnus les faits dont on les accusait et ont préférés la mort plutôt que le déshonneur. D'autres templiers tenus à l'isolement et peu instruits, ne comprenant rien à ce qui arrivait, finirent par signer des aveux pour être relachés. Les dignitaires de l'Ordre furent longuement questionnés ( de l'année 1307 à l'année 1314 ), la longueur de cet emprisonnement est peut-être due au fait que le roi de France essaya de savoir ou étaient cachés trésor et archives du temple ?
Nous savons aujourd'hui que des templiers ont pris la fuite à l'étranger ( Ecosse, Portugal, Empire Germanique, Espagne etc) ils ont contribué à perpétuer l'idéal chevaleresque en europe.

Les Chevaliers de l'Ordre du Temple de nos jours.

De nos jours, L'intégration à une Commanderie s'opére souvent par parrainage, néanmoins l'esprit chevaleresque étant ouvert au monde extérieur, toute personne peut postuler spontanément. Nos statuts permettent aux femmes, de devenir Dames de Chevalerie . Un Templier, doit etre curieux et avoir envie d'apprendre. Dans un premier temps, vous serez invité à un Chapitre de la Commanderie afin de mieux faire connaissance. Le but de ces échanges est de nous assurer que notre commanderie correspond bien à vos aspirations. Si vous persistez à nous rejoindre, vous pourrez alors le faire. Il est inutile de vous rappeler que le postulant doit etre irréprochable vis à vis de la société et avoir un casier judiciaire vierge. Vous serez accueilli comme Novice et revêtu de la Robe de Bure, au cours d'une cérémonie rituelle de réception.
Après une année durant laquelle vous assisterez à des réunions « d'éveil », ainsi qu'à nos réunions de Chapitres, vous pourrez être élevé au grade de Sergent et porter l'épée.
Après une seconde année durant laquelle vous à assisterez à des réunions « d'essor », ainsi qu'à nos réunions de Chapitres, vous serez armés Chevalier Templier et porterez alors la cape blanche.
Le temps prévu dans chacun des degrés n'est pas figé. En effet, le temps est qualitatif, en fonction des besoins et réalisations de chacun. Notre Commanderie n'est pas une secte ni un parti politique , nous poursuivons le travail accompli par les Templiers à savoir : "L'idéal Chevaleresque". Vous en savez un peu plus maintenant sur l'Ordre Souverain du Temple, si vous désirez intégrer une commanderie, ou si vous désirez nous contacter, remplissez le formulaire de contact ci dessous.