Clément V, le deuxième pape issu du royaume Franc
Bertrand de Got est né vers 1260 à Villandraut et il est décédé le 20 avril 1314 à Roquemaure. Evêque de Comminges en 1295 il devient archevêque de Bordeaux en 1299. Élu pape à Pérouse le 5 juin 1305 grâce aux intrigues du roi Philippe IV le Bel, il est intronisé le 14 novembre 1305 sous le nom de Clément V. En nommant une majorité de cardinaux Francs, il assure au royaume Franc une une main mise sur la Papauté. Son pontificat ne sera qu'une longue suite de fourberies, conseillées par Philippe le Bel.
Son pontificat ne fut pas un long fleuve tranquille
Philippe le Bel s'était mis en tête de rompre la toute puissance de l'église dans la direction des affaires de son royaume. Pour ce faire il fit élire un Pape qui toute sa vie lui sera redevable. Pour arréter cette ingérence pontificale, le roi obligea Clément V à annuler deux bulles de Boniface VIII, Clericis Laicos (1296) interdisant au clergé le versement de subsides à un pouvoir laïc et Unam Sanctam (1302) rappelant la suprématie pontificale. Puis Philippe le Bel décida de s'en prendre aux Templiers, il faut dire qu'il avait préparé le terrain depuis l'an 1295 en organisan une campagne odieuse de calomnies contre le Temple. Suite à l'accusation de l'Ordre portée par le roi et l'église du royaume Franc, Clément V organise la tenue d'un concile à Vienne pour trancher ces accusations. C'est dans ce contexte compliqué pour l'église qu'il décide de résider à Avignon. En 1311 Clément V y approuve la condamnation pour hérésie des Spirituels, branche extrémiste de moines franciscains observant une absolue pauvreté matérielle. En marge du concile, Philippe le Bel contraint Clément V à supprimer l'ordre du Temple en avril 1312.
Un Pape soucieux d'enrichir sa famille
Clément V pratiqua le népotisme et accumula une très importante fortune. C'était un fourbe doublé d'un lâche, affaibli par une maladie incurable. Il laissera une importante contribution au droit canon à travers les ouvrages Clementinae, ensemble de ses décrétales et de celles du concile de Vienne promulguées en 1317 par son successeur, le pape Jean XXII. On lui doit la fondation de l'université de Pérouse et l'institution de chaires de langues orientales à Paris, Bologne, Oxford et Salamanque. Dante le blâme dans L'Enfer, au chant XIX, pour sa complaisance envers Philippe IV le Bel, sa pratique de simonie ( vente de charges ecclésiastiques ) et le transfert du Saint-Siège de Rome en Avignon, le décrivant comme un « pasteur sans scrupule », « souillé des plus laides œuvres » et l'appelant « nouveau Jason ». Le pape Clément V est à l'origine de ce que l'on appelle la « captivité babylonienne » de l'Église (1309-1377), période durant laquelle la papauté a abandonné sa résidence traditionnelle de Rome pour celle d'Avignon.
La malédiction des Templiers
Le 11 Mars 1314 Jacques de Molay, sur son bûcher, avait lancé une malédiction contre le roi et le pape, il les avait appelé à comparaitre au tribunal de Dieu dans l'année pour y recevoir leur châtiment. Le 20 avril 1314, Clément V s’apprêtait à regagner Bordeaux, quand la mort le saisit brutalement. Le peuple se souvint alors avec stupeur de la malédiction lancée par le dernier maitre du Temple sur son bûcher un mois plus tôt !