※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※

Ordres Militaires et religieux du Moyen-âge


La première croisade a vu la naissance des Ordres de Chevalerie Militaires et Religieux, véritable révolution au sein de la société féodale partagée entre Orant (les religieux), Pugnant (les guerriers) et Laborant ( la main d'oeuvre ouvrière ). Lors du Concile de Troyes en 1129 qui reconnaitra l'existence de l'Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem, les Templiers rempliront deux fonctions de cette société, à savoir les religieux et les militaires. La milice des pauvres Chevaliers du Christ créée en 1102 par Geoffroy de Saint-Omer deviendra en 1118 l'Ordre du Temple. Les membres de cet Ordre sont connus sous plusieurs identités, les chevaliers du temple de Salomon, les chevaliers de l'Ordre du Temple, les Templiers. Cet Ordre fut le premier Ordre de Chevalerie de ce nouveau type à être reconnu par les autorités ecclésiastiques et séculières, bien que d'autres Ordres aient déjà existé tout de suite après la première croisade, comme l'Ordre de l'Hopital ou de l'Ordre de Saint-Lazare.
Dans le même temps, d'autres croisades existeront en Occident du nord, destinées à christianiser des peuplades barbares débutèrent officiellement en 1147, par une expédition contre les tribus slaves des rives de la Baltique. C'est ainsi que d'autres Ordres furent créés dans ces régions, comme les Chevaliers Porte-Glaive en Livonie et l'Ordre des Chevaliers du Christ à Dobrin (Dobrzyn) à la frontière entre la Mazovie et la Grande Pologne. Au fil du temps et des évènements, ces deux Ordres furent agrégés à l'Ordre Teutonique, fondé quant à lui au Moyen-Orient à la fin du XII éme siècle, mais dont l'activité principale fut la défense de la chrétienté dans les steppes d'Europe Centrale.
La Péninsule Ibérique, théâtre de la "Reconquista" vit également apparaitre des Ordres spécifiques. Il y eut l'Ordre de Calatrava, l'Ordre d'Alcantara, l'Ordre d'Avis, l'Ordre de Santiago, l'Ordre d'Alfama, l'Ordre du Christ du Portugal, l'Ordre de Montesa, l'Ordre de Sainte Marie d'Espagne, et quelques autres encore.
La fin des croisades en orient sonna le glas de ces Ordres, créés pour elles . L'organisation de ces Ordres, indépendants de tout contrôle séculier, n'obéissant qu'au Pape, en firent des entités jugées dangereuses par certains Rois ( en particulier pour Philippe IV le Bel ).

Pour accéder à tous les Ordres Militaires et Religieux cliquez ICI .