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Les Manuscrits de Qumrân ( Ancien testament ) sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec, mis au jour principalement entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân, en Palestine.
Découverte entre 1947 et 1956 des rouleaux de manuscrits de la mer morte près des ruines de Qumrân dans onze grottes situées aux alentours, 870 manuscrits ont été reconstitués à partir de plusieurs dizaines de milliers de fragments. La plupart ont été écrits sur parchemin et une centaine sur papyrus. Ces Manuscrits de Qumrân furent étudiés pendant 1/2 siècle par les savants du monde entier, vous aurez plus de précisions ci-dessous. Il ressort des études de ces manuscrits de Qumrân que leurs auteurs étaient imprégnés par la gnose essénienne, mais que rien dans le contenu de ces écrits n'est de nature à remettre en cause la véracité des deux testaments arrétés en l'an 382 au concile de Rome.
Les manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumran, sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec, mis au jour principalement entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân, en Palestine mandataire (1947-1948). La découverte de ces quelque 970 manuscrits — dont il ne reste parfois que d'infimes fragments — copiés entre le III ème siècle avant J.C et le 1er siècle après J.C a été faite dans douze grottes où ils avaient été entreposés. Parmi les documents découverts figurent de nombreux livres de la Bible hébraïque ( l'Ancien Testament des chrétiens ). Antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens exemplaires du texte hébreu connus jusqu’alors, ces manuscrits présentent un intérêt considérable pour l'histoire de la Bible. Ils ont été fréquemment attribués, mais sans preuve formelle, au groupe des Esséniens. La découverte majeure de Qumrân est le Grand Rouleau d'Isaïe. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique : le Livre d'Isaïe. Ce rouleau est le plus emblématique des manuscrits découverts à Qumrân, car le mieux conservé. Composé de dix-sept feuillets de cuir cousus ensemble, il mesure 7,34 mètres de long. Y est transcrite en hébreu, sur cinquante-quatre colonnes, l'intégralité des soixante-six chapitres du livre d’Isaïe. Copié vers le II ème siècle avant J.C , il faisait partie avec les autres manuscrits de la mer Morte des plus anciens textes du Tanakh (Bible hébraïque) connus, jusqu'à la découverte dans la vallée de Hinnom (Géhenne) en 1979 de deux rouleaux d'argent (Ketef Hinnom 1 et 2 aujourd’hui conservé au Musée d’Israël à Jérusalem), datant de la fin du VII ème siècle avant J.C et reprenant un extrait des bénédictions consignées en Nombres 6:24-26. Une des grottes dans lesquelles les manuscrits ont été trouvés. D'autres lieux de la rive occidentale de la mer Morte ont également produit des manuscrits, entre autres Massada et Nahal Hever.
Manuscrits de Qumrân : factuellement sur le principe même de la découverte
Cette découverte en 1947 n'est en fait qu'une redécouverte car l'existence des grottes contenant des manuscrits bibliques et extra bibliques en hébreu et grec, parfois conservés dans des jarres, était déjà mentionnée par Origène en 225 et Timothée Ier en 800. De nombreuses versions existent sur les circonstances et la date ( entre novembre 1946 et l'été 1947, probablement au printemps 1947 ) de cette trouvaille par un berger bédouin, aussi la tentation est-elle forte de considérer comme une belle légende, ou à tout le moins un beau conte oriental, le récit pastoral de la découverte fortuite dans une grotte haut perchée, presque inaccessible et avec une ouverture arrondie ne faisant que 80 cm de large. Le berger appartient en effet à la tribu des Ta'amireh réputée pour fournir aux antiquaires de Bethléem leurs trouvailles archéologiques clandestines et pour faire visiter aux Juifs des grottes censées contenir des vieux textes bibliques et extra bibliques sur leur histoire. Il est aussi possible que ce caractère soi-disant fortuit masque le fait que cette tribu cherchait dans cette grotte une cache pour mettre à l'abri des marchandises de contrebande avec la Transjordanie. De plus, après que l'ancienneté des manuscrits a été authentifiée en décembre 1947 par l'archéologue israélien Eleazar Sukenik et en février 1948 par l'archéologue rattaché à l'American Schools of Oriental Research John C. Trever ( premier chercheur avec William Brownlee, à être autorisé à les photographier6 et à en faire le compte rendu ), la valeur de ces textes grimpe, ce qui encourage les pilleurs à exhumer des textes antiques, voire à en produire de faux ( comme dans l'affaire Shapira en 1883 ). Les tractations et achats de ces manuscrits donnent lieu à des péripéties, sources à nouveau d'histoires rocambolesques relatives à leur découverte. Résumons : la version la plus communément acceptée de cette histoire est largement fondée sur des enquêtes de John C. Trever, qui a notamment interrogé les membres de la tribu des Taamireh dans les années 1960. Selon Trever, durant le printemps 1947 un jeune pâtre bédouin de 15 ans, Muhammed edh-Dhib Hassan, parti à la recherche de l'une de ses chèvres, trouve dans une grotte de grandes jarres qui, pour la plupart, contiennent des rouleaux de cuir étonnamment bien conservés, enveloppés dans de la toile de lin. Des recherches ultérieures mettent au jour de nombreux autres documents. Les rouleaux sont en premier lieu apportés à un antiquaire de Bethléem nommé Ibrahim 'Ijha. La grotte, comme celles qui seront découvertes par la suite, est située sur les pentes désertiques de Qumrân, sur les rives nord-ouest de la mer Morte, et sont d'un accès assez difficile. Eleazar Sukenik comprend l'importance des rouleaux de la mer Morte et son fils Yigael Yadin réussit à convaincre l'État israélien d'acheter ceux qui avaient été mis en vente en 1954. De 1951 à 1956, le P. Roland de Vaux, membre de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, est chargé par le Département des antiquités jordaniennes de fouiller le site de Qumrân. C'est au cours de ces fouilles que sont retrouvés des centaines de manuscrits, en particulier dans la grotte 4. « De 1947 à 1956, des dizaines d'excavations et grottes sont explorées dans les environs proches de Qumrân. Dans onze d'entre elles, on retrouva des manuscrits en nombre et en qualité variables : certains avaient été déposés dans des jarres. De ces cachettes, on retira quelques rouleaux bien conservés, mais surtout des milliers de fragments aux dimensions diverses allant de plusieurs colonnes à quelques millimètres carrés. » En février 2017, des archéologues de l'Université Hébraïque annoncent la découverte d'une douzième grotte, contenant de nombreuses jarres toutes brisées et vidées presque entièrement de leur contenu. Le pillage semble remonter aux années 1950 car une pioche en métal de cette époque a été retrouvée sur place.
Ecrits apocryphes intertestamentaires : Ancien testament
Les écrits apocryphes reliés à l'Ancien Testament constituent une mosaïque de textes variés souvent farfelus de la littérature juive ( découverts par les Chrétiens), du III siècle avant J.C au VI ème siècle après J.C, qui ont été rejetés par l'église au concile de Rome en l'an 382. En effet tous ces textes farfelus pour le moins n'étaient pas de nature à conforter la cohésion de l'ancien testament à travers les textes déjà définis comme vrais et retenus pour composer cet ancien testament. Après l'an 382 des auteurs continuèrent à produire des écrits en laissant libre court à leurs imaginations voire quelques fois pour certains à leurs fantasmes ! Enfin pour certains écrits nous pouvons sérieusement nous interroger sur le but recherché par leurs auteurs tant les incohérences ( faits, dates, lieux ) sont nombreuses !
Les écrits ci-dessous comportant dans leur titre la lettre "Q" sont des ouvrages reconstitués à partir des fragments retrouvés dans les grottes de Qumrân.
- Apocalypse d'Abraham ❎
- Apocalypse d'Adam ❎
- Apocalypse de Daniel ❎
- Apocalypse de Lamech 1Q20, ou Apocryphon de la Genèse 1Q20, ou Contes des Patriarches QapGen ❎
- Apocalypse d'Élie ❎
- Apocalypse de Moïse ou Vie d'Adam et Ève ❎
- Apocalypse d'Esdras ou 4 Esdras dans la Vulgate ❎
- Apocalypse de Sedrach ❎
- Apocalypse grecque d'Esdras ❎
- Apocalypse de Sophonie ❎
- Apocalypse d'Ézéchiel ou Pseudo Ézéchiel ❎
- Apocalypse grecque de Baruch ou 3 Baruch ❎
- Apocalypse syriaque de Baruch ou 2 Baruch ❎
- Apocalypse de Noé ❎
- Ascension de Moïse ou Testament de Moïse ❎
- Ascension d'Isaïe ❎
- Barkhi Nafshi 4Q434-438 ❎
- 4 Baruch ou Paralipomènes de Jérémie ❎
- Bénédictions sacerdotales pour les derniers jours (1QSb) ou Seconde règle annexe de la Communauté ❎
- Chant du Maskil (4Q510-511) ou Chant du Sage ❎
- Chant du Sacrifice du Sabbat (4Q400-407, 11Q17) ou Liturgie angélique ❎
- Charte pour Israël durant les derniers jours (1QSa) ou Première règle annexe de la Communauté ❎
- Combat d'Adam et Ève ❎
- Commentaire de la Genèse 4Q252, 4Q253, 4Q254, 4Q254a ❎
- Commentaire de Nahum 4Q169, 4QpNah ❎
- Commentaire d'Habaquq 1QpHab ❎
- Commentaire des Psaumes ❎
- Document de Damas 4Q265-73, 5Q12 et 6Q15 ❎
- Document de Melchisédech 11Q13, 11QMelch ❎
- Échelle de Jacob ❎
- Grand Rouleau d'Isaïe 1QIsa ❎
- 1 Hénoch "Hénoch éthiopien" ❎
- 2 Hénoch "Le livre des secrets d'Henoch" ❎
- 3 Hénoch "Hénoch hébreu" ❎
- Histoire de la captivité à Babylone ❎
- Histoire des Rékabites ❎
- Joseph et Aseneth ❎
- Livre des Jubilés ❎
- La Guerre du Messie 4Q285 11Q14 ❎
- Le Livre des Géants ❎
- Le Livre des Mystères 1Q27, 4Q299-301 ❎
- Légende de Soliman ou Sceau de Salomon ❎
- Lettre d'Aristée ❎
- Lettre halakhique 4Q394-399 ou Manifeste sectaire 4Q394-399 ❎
- Livre perdu de Jasher ❎
- 3 Maccabées ❎
- 4 Maccabées ❎
- Martyre d'Isaïe ❎
- Nouvelle Jérusalem 11Q18 ❎
- Odes de Salomon ❎
- Oracles sibyllins ❎
- Pasteur d'Hermas ❎
- Petit Rouleau d'Isaïe 1QIsa ❎
- Prière de Joseph ❎
- Prière de Manassé ❎
- Psaumes apocryphes de David ❎
- Psaumes de Salomon ❎
- Règle de la Communauté ou Manuel de discipline 1QS, 4QS, 5Q11, 5Q13 ❎
- Règle de la Bénédiction 1QSb ou Seconde règle annexe de la Communauté 1QSb ❎
- Règle de la Guerre 1QM ou Rouleau de la guerre des Fils de Lumière contre les Fils des Ténèbres 1QM ❎
- Rouleau de cuivre 3Q15 ❎
- Rouleau des Hymnes 1QH ❎
- Rouleau du Temple 11Q19 ❎
- Testament d'Abraham ❎
- Testaments des douze patriarches
- Testament d'Aser ❎
- Testament de Benjamin ❎
- Testament de Dan ❎
- Testament de Gad ❎
- Testament d'Issachar ❎
- Testament de Joseph ❎
- Testament de Juda ❎
- Testament de Lévi ❎
- Testament de Nephtali ❎
- Testament de Ruben ❎
- Testament de Siméon ❎
- Testament de Zabulon ❎
Écrits apocryphes chrétiens : pour mémoire car les manuscrits de Qumran sont antérieurs à la vie de Jésus
C'est un ensemble hétéroclite, comme le précédent, très hétérogène de textes souvent farfelus au regard du factuel et dont les dates de rédaction sont variables, se positionnant très souvent en marge du Christianisme. Les auteurs de ces écrits habitaient le plus souvent à des centaines de kilomètres de Jérusalem
( voire quelque fois à 2000 kms ) et n'avaient pas connu Jésus car ce dernier avait été crucifié des centaines d'années auparavant ( voire pour certains, 1500 ans auparavant ).
Pour ne citer qu'un exemple : L’Évangile de Barnabé est un ouvrage anonyme décrivant la vie de Jésus de Nazareth. Les deux manuscrits les plus anciens, rédigés en italien et en espagnol, datent de la fin du XVI ème siècle, mais du texte espagnol il ne subsiste qu'une copie du XVIII ème siècle !!
Tous ces auteur ont surfé sur la vague du Christianisme très à la mode entre les II ème et X ème siècle afin de se faire une renommée et gagner beaucoup d'argent. Lors du concile de Rome en 382 l'église après des décennies d'études effectuées par ses docteur arréta les canons fermés des deux testaments en rejetant tous ces écrits apocryphes. Il convient enfin de noter que certains de ces écrits témoignent d'une influence judéo-chrétienne ou gnostique-essénienne.
- Actes d'André ❎
- Actes d'André et Barthélemy ❎
- Actes d'André et Matthias ❎
- Actes d'André et Paul ❎
- Actes de Barnabé ❎
- Actes de Jacques ❎
- Actes de Jean ❎
- Actes de Jean à Rome ❎
- Actes de Marc ❎
- Actes de Paul ❎
- Actes de Paul et Thècle ❎
- Actes de Philippe ❎
- Actes de Pierre ❎
- Actes de Pierre et André ❎
- Actes de Pierre et Paul du Pseudo-Marcellus ❎
- Actes de Pierre et des douze apôtres ❎
- Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème ❎
- Actes de Saint Mari ❎
- Actes de Thaddée ❎
- Actes de Thomas ❎
- Actes de Timothée ❎
- Actes de Tite ❎
- Actes de Xanthippe, Polyxena et Rebecca ❎
- Apocalypse d'Étienne ❎
- Apocalypse de Jacques ❎
- Deuxième Apocalypse de Jacques ❎
- Première Apocalypse de Jean ❎
- Deuxième Apocalypse de Jean ❎
- Troisième Apocalypse de Jean ❎
- Apocalypse de la Theotokos, version plus tardive de l'Apocalypse de Paul"> ❎
- Apocalypse d'Elkasaï ou Livre de la Révélation d'Elkasaï ❎
- Apocalypse de Paul ❎
- Apocalypse de Pierre ❎
- Apocalypse ou livre de Révélations des Esséniens ❎
- Ascension d'Isaïe ❎
- Assomption de Marie ❎
- Combat d'Adam et Ève ❎
- Correspondance de Paul avec les Corinthiens ❎
- Compilation J de l'enfance (forme Hereford et Arundel) ❎
- Correspondance de Paul et de Sénèque ❎
- Dialogue du Sauveur ❎
- Didache ❎
- Doctrine de l'apôtre Addaï ❎
- Dormition de Marie du Pseudo-Jean ❎
- Éloge de Jean-Baptiste ❎
- Épître des apôtres ❎
- Épître aux Laodicéens ❎
- Épître à Lentulus ❎
- Épître de Barnabé ❎
- Épître de Pierre à Philippe ❎
- Épître des Corinthiens à Paul ❎
- Épître d'Eugnoste ou Eugnoste le Bienheureux ❎
- Épître du pseudo-Titus ❎
- Évangile arabe de Jean ❎
- Évangile arabe de l'Enfance ou Vie de Jésus en arabe ❎
- Évangile arménien de l'Enfance ❎
- Évangile de Barnabé ❎
- Évangile de Barthélemy ❎
- Évangile de Gamaliel ❎
- Évangile de Jean(texte arabe, CANT 44) ❎
- Évangile de Judas ❎
- Évangile de la femme de Jésus ❎
- Évangile de la vérité ❎
- Évangile de Marie ❎
- Évangile de Matthias ❎
- Évangile selon Philippe ❎
- Évangile de Pierre ❎
- Évangile des Égyptiens (copte) ou Livre sacré du Grand Esprit invisible ❎
- Évangile des Égyptiens (grec) ❎
- Évangile du Pseudo-Matthieu ❎
- Évangile secret de Marc ❎
- Évangile selon Thomas ❎
- Exégèse de l'âme ❎
- Guérison de Tibère ❎
- Histoire de l'enfance de Jésus ou Évangile de l'enfance selon Thomas ❎
- Histoire de Joseph le charpentier ❎
- Histoire de la Vierge ❎
- Homélies du Pseudo-Clément, recension grecque du Roman pseudo-clémentin ❎
- Légende de Simon et Théonoé ❎
- Lettre de Jésus-Christ sur le dimanche ❎
- Lettres de Paul et de Sénèque ❎
- Livre de la nativité de Marie ❎
- Livre des secrets de Jean ❎
- Livre de Thomas ❎
- Mort de Pilate ❎
- Paraphrase de Sem ❎
- Pistis Sophia ❎
- Prière de Paul ❎
- Protévangile de Jacques ❎
- Questions de Barthélemy ❎
- Reconnaissances du Pseudo-Clément, recension latine du Roman pseudo-clémentin ❎
- Roman pseudo-clémentin ❎
- Sagesse de Jésus-Christ ou Sophia de Jésus-Christ ❎
- Seconde épître de Clément ❎
- Sur l'origine du Monde ❎
- Livre de la Résurrection de Jésus-Christ selon l'apôtre Barthélemy ❎
- Testament du Seigneur ❎
- Testimonium Flavianum ❎
- Troisième Épître aux Corinthiens ❎
- Trois Stèles de Seth ❎
- Vengeance du Sauveur ❎
- Virtutes Apostolorum ❎