※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※ ※
Légende Templariste concernant l'explication du Sceau des Templiers
Durant toute son existence l'Ordre du Temple eut 8 sceaux officiels qui représentaient tous le temple de Jérusalem ( dôme du rocher ), sauf le deuxième ( en 1202 ) et le dernier ( en 1298 ) qui représentaient deux cavaliers sur un même cheval ! Il convient de noter qu'en 1202 et en 1298 l'Ordre était 'tout' sauf 'pauvre' il était même immensément riche.
Il existe une multitude d’interprétations concernant la symbolique de ce Sceau Templier. Mais celle qui recontre le plus de succès est la légende contemporaine ( templariste ) qui avance que la symbolique de ce Sceau Templier représente la pauvreté de l'ordre, et que les templiers qui n'avaient rien en propre, devaient partager un cheval pour deux hommes !!
Cette hypothèse est peu vraisemblable car les articles 33 & 34 de la règle de l'Ordre sont précis, ils définissent que le Templier doit avoir au moins 1 cheval et 1 écuyer, la règle préconise d’ailleurs qu’il est préférable que le Templier possède trois chevaux. De plus, comme nous l'avons vu plus haut il n'y eut que 2 sceaux officiels avec 2 cavaliers sur un même cheval le deuxième, celui de 1202 et le dernier, celui de 1298, à des époques ou l'Ordre était très riche. Les 6 autres sceaux représentaient le temple de Jérusalem ( dôme du rocher ). Ainsi donc, si l'on en croit cette légende templariste, les dignitaires de l'Ordre auraient rendu hommage à la pauvreté de l'Ordre ( alors qu'en 1202 et en 1298 l'Ordre était très riche ), c'est tout de même dur à avaler ! De plus, la symbolique de ces 2 sceaux ( 1202 - 1298 ) est pour ces deux périodes, incongrue, voire même invraisemblable car contraire aux convenances de l'époque.
L’explication de la Maison Geoffroy de Saint-Omer
Nous avons une autre explication concernant le symbolisme de ce Sceau Templier. Nous pensons que Hugues des Païens n’est pas cet homme venu de Champagne dont le nom fut très tardivement traduit par « Hugues de Payns », et pour qui personne n’a jamais pu produire la moindre preuve de sa naissance en Champagne.
Nous pensons que Hugues des Païens ( cité tel quel par Foucher de Chartres dans son journal puis par Guillaume de Tyr, premier narrateur de la grande croisade vers 1155 ) était le frère de Geoffroy de Saint-Omer que tout le monde appelait « Hugues le Païen ». Et dans ces conditions toutes les hypothèses émises depuis des siècles pour expliciter le symbolisme de ce sceau deviennent caduques. Si nous avons raison, l'explication toute simple de la symbolique de ce Sceau Templier, serait que cet emblème fut adopté en l'honneur des deux fondateurs de l'Ordre Hugues le Païen de Saint-Omer et Geoffroy de Saint-Omer son frère, et comme ces deux chevaliers étaient frères de sang, la moralité n’en souffrait pas.
Pour accepter une telle explication il faudrait remettre en question la légende templariste d’Hugues de Payns originaire de Troyes, au risque de produire un séisme historico-culturel dans la société Française !
Ce n’est pas pour demain.